Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARAPACES
10 avril 2007

La carapace un organe vivant !!!

LA CARAPACE DES TORTUES4

La caractéristique des tortues est d'avoir une carapace. Elles héritent ce trait des Chéloniens. Pour la plupart d'entre elles, leur carapace est formé d'os, de cartilage et d'écailles elles-même constituées de Kératine.

La carapace est formée de deux parties : La partie dossière et la partie ventrale ou plastron. Le pont osseux relie les deux parties. Les plaques osseuses qui la composent sont appelées ostéodermes et sont formées par les côtes, de la ceinture pelvienne et pectorale, du rachis qui assurent la rigidité et la solidité de la carapace. La colonne vertébrale adhère à la carapace. La partie intérieur de la carapace est formée d'os parcourus par des nerfs et des vaisseaux sanguins, c'est un organe vivant. Les écailles kératinisées (quand elles sont présentes) constituent une couche fine superficielle et recouvrent en quinconce les plaques dermiques, ce qui assure une plus grande rigidité. Les carapaces des espèces aquatiques sont plus plates que celle des représentants terrestres et souvent ne possède pas d'écaille mais la carapace est recouverte d'un cuir épais. Certaines carapaces sont plus plates et les os creus pour les allégées. Pour d'autres espèces encore, la carapace est peu ossifié et donc molle.

Certaines tortues, notamment les tortues boîtes, possèdent un plastron articulé en avant pour protéger la tête et les membre antérieurs, chez d’autres espèces comme les Kinixys, c’est la dossière qui est articulée pour protéger les membres postérieurs. D'autres espèces (Kinosternon) possèdent une articulation supplémentaire pour protéger complétement les membres postérieurs. Dans le cas où la carapace est fermée, il est très difficile d'insérer une lame de couteau.

La carapace sert aussi de camouflage à la tortue. Les carapaces de beaucoup d'espèces des tortues sont colorés et modelés et permettent de reconnaître des individus d'une même espèce. En outre, la Carapace des tortues terrestres leur sert à contrôler leur température, en effet les tortues sont des animaux à sang froids. La carapace accumule de l'énergie pendant les périodes chaudes, mais en contre partie rend l'hibernation (et l'enterrement) plus difficile dans les période hivernales des zones à climat tempéré pour les espèces qui y vivent. Les Testudo horsfieldii ont des carapaces plus plate pour cette raison.

Les carapaces fournissent une bonne protection aux tortues. Peu d'animaux sont capables de briser cette protection. Il est a noté que les jeunes, venant d'éclore, sont quand à eux, des proies faciles pour les prédateurs (mammifères, oiseaux, poissons, autres reptiles...), leur carapace étant presque toujours molle et leur os insuffisamment solides.

A la naissance la carapace est souvent molle. La carapace grandit bien sur avec l'âge. En générale, jusqu’à ce que la tortue devienne adulte. Elle est alimentée par des petits vaisseaux sanguins.

La croissance des tortues s’effectue en cycles. Lorsqu’un cycle est terminé, un anneau se forme sur la carapace. On peut alors compter approximativement l’âge de la tortue. En outre, les anneaux peuvent s'effacer, par conséquent il est difficile de connaître précisément page d'une tortue par cette technique.

Les tortues peuvent subire des dommages étonnamment graves à leur carapace. Des fissures profondes ou des pertes d'os peuvent guérir. La tondeuse à gazon est un ennemie redoutable.

Publicité
Commentaires
CARAPACES
Publicité
CARAPACES
Derniers commentaires
Publicité